La fringale compulsive, comment la combattre ?

Associer PNL, sophrologie, thérapie brève et hypnose Ericksonienne pour lutter contre des troubles alimentaires.

La fringale compulsive, comment la combattre ?

La fringale compulsive se différencie du grignotage par :

Des aliments pris en dehors des repas, sur une courte période et avec l’absorption d’une quantité importante de nourriture sans sensation physique de faim.

Et s'y ajoute fréquemment une perte de contrôle du comportement alimentaire ainsi qu’une sensation de culpabilité pendant la crise.

Un contexte récent à éclaircir

Mme L…. 39 ans,  vient me consulter car elle souhaite d’une part se débarrasser des  kilos pris ces derniers mois, et d’autre part cesser tous les soirs en rentrant du travail de se jeter sur son frigo pour manger sans faim et de façon compulsive. Plus elle essayait de se refréner et pire c’était.

Lors de la première séance, nous avons travaillé avec les outils de PNL et réalisé une anamnèse large et poussée pour identifier quel était « l’intention positive » cachée derrière ce comportement, afin de mettre en place une détermination d’objectif la plus juste possible.

Il en est ressorti que Mme L…. était en colère après son chef de service qui n’avait pas accepté sa demande d’évolution. Et elle vivait cela comme une grande injustice. La nourriture l’aidait à apaiser cette colère.

Sophrologie, thérapie brève et hypnose Ericksonienne : Des outils et pratiques pour lutter contre les troubles alimentaires.

Nous avons travaillé lors des séances suivantes de plusieurs manières :

  • En sophrologie, grâce à des exercices simples présentés et pratiqués en cabinet, que Mme L…. a mis en place dans son quotidien, elle a pu accepter et apaiser cette colère.
  • En thérapie brève, en prescrivant des tâches allant parfois à l’opposé de ses tentatives de solutions, afin de ne pas interdire les crises de boulimies. L’interdiction créant le désir
  • En hypnose éricksonienne : 3 séances ont été suffisantes pour que Mme L…. cesse ses compulsions et retrouve son poids de forme sans aucun régime restrictif.

Je remercie particulièrement Mme L…. qui grâce à sa confiance et son implication active a pu arriver à ce résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *