La sophrologie et le stress

La sophrologie pour aider à lutter contre les effets du stress

Le stress : Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur.

Il est nécessaire de bien différencier l’agent stresseur (la cause, le stimulus), du stress (la réaction de l’organisme) et de ses conséquences (la maladie, l’anxiété, l’irritation,...).

Les agents stresseurs sont omniprésents dans nos vies, mais nos propres pensées sont souvent suffisantes à nous provoquer du stress.

Quels sont les effets du stress sur mon organisme ?

Respiration coupée, palpitations cardiaques, tensions musculaires, sueurs froides, voici probablement les symptômes que vous pouvez ressentir lorsque vous vous sentez dans un état de stress…

Mais au-delà des ressentis palpables, votre système hormonal est en état d’adaptation et libère de l’adrénaline dans un premier temps, puis du cortisol en cas de stress prolongé ! Cette hormone aide notre organisme à faire face. Or, une hypersécrétion de cortisol peut provoquer de l'hypertension, du diabète, de l'obésité ou une fatigue musculaire.

En quoi la sophrologie peut vous aider ?

Relaxation, respiration, mouvements corporels et visualisations sont les moyens utilisés pendant les séances de sophrologie afin d’apaiser le corps et l’esprit.

Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier. La répétition des exercices provoque un "effet boule de neige" sur toute la personne.

La régularité est garante de l’efficacité de la méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *