Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ? Vous êtes obsédé par l’idée d’aller vous coucher et de ne pas dormir ? Cela se répercute dans votre journée par de la fatigue et de l’irritabilité. Il existe des solutions pour remédier à ces difficultés.
Comment définir l’insomnie ?
On parle d’insomnie dans les cas suivants :
- Difficulté à s’endormir à l’heure du coucher
- Réveils nocturnes fréquents ou prolongés
- Réveil prématuré le matin avec une incapacité à retrouver le sommeil.
Une personne peut souffrir d’un mélange de ces symptômes, ou encore peut changer avec le temps de symptômes.
Pratiquement tout le monde peut souffrir un jour de problèmes d’insomnie, à une période ou une autre de sa vie. Il n’y a pas de profil type, de personnalité, mais certains facteurs vont augmenter le risque d’avoir des problèmes d’insomnie :
- Le vieillissement : les personnes souffrent plus souvent d’insomnie en avançant dans l’âge, car le vieillissement du cerveau change le fonctionnement de l’horloge biologique.
- Être une femme : en général, les femmes semblent plus prédisposées à l’insomnie alors que les hommes sont plus sujets à d’autres troubles tels que l’apnée du sommeil. Les changements hormonaux (règles, grossesse, ménopause) peuvent expliquer en partie que les femmes soient plus touchées par l’insomnie.
- Tendance à refouler ses émotions : cela peut se traduire en problèmes d’ordre physique incluant l’insomnie. Les gens qui n’expriment pas leurs émotions durant la journée ont tendance à traîner leurs problèmes au lit. Inévitablement, ils s’inquiètent et leurs efforts pour se débarrasser de pensées indésirables fonctionnement rarement.
- Hyperactivité mentale et physiologique : L’hyperexcitabilité mentale est une des caractéristiques les plus importantes. Ce terme décrit un état d’agitation mentale ou de tension musculaire qui persiste, en quelque sorte, jour et nuit. Les pensées se bousculent et la personne ne parvient pas à faire le vide. Le corps accompagne cet état : tension musculaire, battements cardiaques rapides et température corporelle élevée.
- Les médicaments et substances : la liste des substances qui perturbent le sommeil est très longue (ex. Café, thé, tabac, alcool), et l’insomnie figure parmi les effets secondaires de nombreux médicaments.
Lutter contre l’insomnie grâce aux médecines alternatives
Que vous soyez adulte, étudiant, adolescent voire enfant, la sophrologie, l’hypnose Ericksonienne, la PNL, les thérapies brèves et quelques règles d’hygiènes peuvent améliorer votre sommeil ! Par le biais d’exercices doux, progressifs, vous aurez des outils concrets qui vous aideront à restaurer un sommeil réparateur de qualité. Osez m’appeler pour en parler.